Processus Delphi
Jusqu'à présent, nous avons effectué une conférence de consensus et un processus Delphi, et prévoyons réaliser trois autres processus Delphi, dont certains seront ancrés dans des conférences de consensus. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque processus Delphi, son niveau d'avancement et un lien vers ses livrables (si disponibles).
PRÉVENTION EN LIGNE ET HORS LIGNE DE L'EXTRÉMISME VIOLENT
Objectif : Développer des lignes directrices de bonne pratique basées sur les données probantes et le consensus d’expert·e·s pour la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l'extrémisme violent – en ligne et hors ligne. Ce projet s'appuie sur les résultats de trois revues systématiques (radicalisation en ligne, programmes de PEV primaires et secondaires, programmes de PEV tertiaires), ainsi que sur une conférence de consensus effectuée en 2019.
ÉVALUATION DU RISQUE EN PEV
Objectif : Améliorer les pratiques en évaluation du risque dans le domaine de la PEV en développant des lignes directrices sur quel outil/procédure utiliser, avec qui et dans quel contexte. Les préoccupations éthiques, les avantages et les effets iatrogènes potentiels de l'évaluation du risque seront discutés pour tenter d’atteindre un consensus sur un sujet qui est présentement très controversé dans le domaine de la PEV. Ce projet s'appuie sur les résultats d'une revue systématique (outils d'évaluation du risque d'extrémisme violent), ainsi que sur une conférence de consensus effectuée en 2024.
PRÉVENTION DES PRÉJUDICES LIÉS AUX DISCOURS HAINEUX
Objectif : Réfléchir aux meilleures façons de prévenir les effets négatifs d’être exposé ou de diffuser du contenu haineux. Développer des lignes directrices basées sur des données probantes et le consensus d’expert·e·s pour la prévention au niveau individuel et sociétal de ces préjudices.
INTERVENTION
Objectif : Améliorer la gestion de cas dans le domaine de la PEV en développant une base de connaissances sur les marqueurs de changement, les points de basculement et les facteurs de protection qui peuvent être mis à profit par les praticien·ne·s impliqué·e·s auprès d’individus sur des trajectoires d'extrémisme violent.