Le partenariat virtuel dans la pratique (projet vPiP)
QU'EST-CE QUE VPIP?
Établi en 2020, le projet « Virtual Partnering in Practice » est une initiative destinée à créer une communauté de pratique au sein des membres du réseau RPC-PREV travaillant dans le domaine de la prévention tertiaire de l'extrémisme violent (PEV).
QU'EST-CE QU'UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ?
Une communauté de pratique consiste en un « groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu'elles font et qui apprennent à mieux le faire en interagissant régulièrement. » (Wenger-Trayner, 2015)
La recherche montre que les communautés de pratique sont particulièrement utiles dans les contextes d'apprentissage.
Le vPiP offre à ses participant·e·s une plateforme leur permettant de partager leurs expériences, de développer des partenariats solides et de s'appuyer les un·e·s sur les autres pour se soutenir et améliorer leur pratique.
MEMBRES
MISSION
Le VPiP contribue de quatre manières différentes à l'amélioration de la prestation de services dans le domaine de la PEV au Canada :
Fournir un espace en ligne synchrone et asynchrone, actuellement inexistant au Canada, dédié au partage entre praticien·ne·s des connaissances et des pratiques concernant les cas de radicalisation violente.
Fournir des données sur les résultats de la collaboration et du travail en réseau au sein des équipes multi-agences et multidisciplinaires de PEV au Canada.
Fournir un soutien aux praticien·ne·s de la PEV, quel que soit l'endroit où ils et elles se trouvent au Canada, en comblant une lacune importante dans de nombreuses villes et provinces du pays.
Renforcer la cohérence des outils/modèles d'évaluation des risques et de gestion des cas parmi les praticien·ne·s de la PEV au Canada, ce qui permettra de mieux adapter les interventions.
OBJECTIFS
Tenue d'un espace virtuel mensuel pour la communauté de pratique afin de discuter des questions relatives à l'intervention et aux cas cliniques
Offrir des espaces en ligne pour le partage d'informations et les échanges asynchrones
Développer des outils de formation pour répondre aux besoins exprimés