THRIVE

VERS LA RESPONSABILITÉ, L'INNOVATION, L'EXPRESSION ET L'ENGAGEMENT (THRIVE)

THRIVE est une initiative intersectorielle de recherche, de pratique, de politique et de partenariat axée sur les jeunes, menée par RPC-PREV. Elle fait progresser des politiques centrées sur les jeunes en plaçant leurs voix essentielles au cœur du dialogue avec les praticien·ne·s, les chercheur·euse·s et les décideur·euse·s.

Fondé sur la dignité, la justice sociale et l'autonomie, THRIVE crée des espaces d'apprentissage partagé et de co-création afin de proposer des approches plus réactives, éthiques et efficaces pour prévenir la violence.

PARTENARIAT AVEC LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE HALIFAX

En mars 2025, le RPC-PREV a collaboré avec la municipalité régionale d'Halifax dans le cadre de l'initiative Youth Voices for Safer Communities (La voix des jeunes pour des communautés plus sûres), qui place les jeunes au cœur des efforts visant à créer des communautés plus sûres et plus inclusives. Grâce au dialogue, à la co-création et à l'échange de connaissances, ce partenariat met en avant les points de vue des jeunes afin d'éclairer les stratégies de prévention, de renforcer les réponses communautaires et de soutenir des politiques fondées sur la dignité, l'équité et l'expérience vécue.

« YOUTH ROUNDTABLE: VOICES FOR A SAFER HALIFAX »

Dans le cadre du processus Youth Voices for Safer Communities (Les voix des jeunes pour des communautés plus sûres), mené par la municipalité régionale d'Halifax en partenariat avec RPC-PREV, cette table ronde a réuni des jeunes afin qu'ils et elles partagent leurs expériences vécues, leurs idées et leurs recommandations pour rendre Halifax plus sûre. S'appuyant sur des consultations avec des organisations communautaires et des ateliers organisés plus tôt cette année, les jeunes ont discuté des défis auxquels ils et elles sont confronté·es, des endroits où ils et elles ne se sentent pas en sécurité et de leur vision d'une ville où ils et elles peuvent s'épanouir pleinement et se sentir chez eux et elles. Cette session était une invitation à écouter attentivement, à honorer le leadership des jeunes et à réaffirmer notre responsabilité commune de construire une ville de Halifax fondée sur la dignité, la sécurité et les droits humains pour tou·tes.

ENTENDRE LES MOMENTS INÉCOUTÉS ET  THRIVE 

Dans le cadre de la conférence Megaweek de Sécurité publique Canada, la Commission des élèves du Canada (CÉC), en partenariat avec le RPC-PREV, a organisé un atelier d'une journée intitulé « Hearing Unheard Moments » (HUM) le mercredi 22 octobre au The 519 à Toronto.

Ce rapport met en évidence les messages clés et les principes fondamentaux qui ont émergé des réflexions collectives de 80 participant·es sur le cadre HUM. Ancré dans les principes du RPC-PREV et inspiré des méthodologies autochtones, l'atelier était axé sur la dignité, la positionnalité, la réciprocité, la relationnalité et l'engagement à ne pas nuire. Animées par RPC-PREV, les discussions ont exploré l'engagement significatif des jeunes à travers les quatre piliers du CÉC : respecter, écouter, comprendre et communiquer.