À propos de nous

QU'EST-CE QUE LE RPC-PREV?

Fondé en 2017, le Réseau des praticien·ne·s canadien·ne·s pour la prévention de l’extrémisme violent (RPC-PREV) est un réseau dont l’engagement envers la prévention de l’extrémisme violent se base sur la recherche scientifique et met en son cœur les praticien·ne·s.

VISION

Fort·e·s d'une expérience de sept ans en la matière, nous aspirons à être un carrefour essentiel de mobilisation des connaissances pour les individus et les organisations travaillant dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent (PEV).

MISSION

Nous visons à renforcer les capacités, soutenir les meilleures pratiques et encourager l'interdisciplinarité collaborative entre chercheur·se·s, praticien·ne·s, décideur·se·s politiques et divers acteur·rice·s communautaires.

  • Le RPC-PREV a quatre objectifs interconnectés en matière de prévention de l'extrémisme violent :

    • Générer des lignes directrices, fondées sur les données probantes et l’atteinte de consensus, afin de prévenir l'extrémisme violent;

    • Identifier les initiatives existantes et promouvoir la collaboration par le biais d'une cartographie continue des services à l'échelle du Canada;

    • Développer et renforcer les capacités par et pour les praticien·ne·s à travers les secteurs et les disciplines;

    • Diffuser des ressources via la mobilisation des connaissances.

  • Au RPC-PREV, nous nous engageons à assurer des espaces de collaboration sûrs et inclusifs. Nous valorisons les partenariats basés sur le respect et le partage des connaissances. Nous aspirons à ce que nos efforts reposent sur l'intégrité, la dignité et la réciprocité. Nous sommes engagé·e·s dans la prévention de l’extrémisme violent à travers l'apprentissage en continu et l’autoréflexivité.

CADRE MULTISECTORIEL

En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, le RPC-PREV s'efforce de créer une société plus sûre et plus résiliente en s'attaquant aux problèmes complexes liés à la radicalisation et à l'extrémisme violents. Grâce à ces partenariats, le réseau vise à améliorer la promptitude et la réactivité intersectorielles face aux défis émergents dans ce domaine critique.