principes fondamentaux
Les six principes fondamentaux suivants servent de lignes directrices pour notre apprentissage et notre engagement communs. Ancrés dans les méthodologies autochtones, ils mettent l'accent sur la responsabilité éthique, la relationnalité et le respect mutuel. Ces principes fondamentaux ne sont pas classés par ordre d'importance ni linéaires, mais sont profondément interconnectés et façonnent collectivement la manière dont nous nous présentons, écoutons et contribuons. Chacun d'entre eux offre une perspective essentielle pour créer un espace avec soin et intégrité.
Positionnement
Nous reconnaissons que la connaissance n'est jamais neutre ; elle est façonnée par l'identité, les expériences vécues et les relations avec la terre, la communauté et l'histoire. La recherche autochtone invite les universitaires et les praticiens à réfléchir de manière critique à leur positionnement, en reconnaissant comment l'ascendance, les privilèges et les dynamiques de pouvoir influencent leur compréhension et leur engagement envers les modes de connaissance. Cette pratique favorise la responsabilité, la relationnalité et l'humilité, garantissant que la recherche et la pratique sont menées de manière à honorer les perspectives autochtones : en respectant les responsabilités éthiques et en contribuant au bien-être de la communauté plutôt qu'en perpétuant des approches extractives ou coloniales.
Relation
Au cœur des méthodologies autochtones se trouve la compréhension que le savoir est relationnel. Nous accordons la priorité à l'établissement et au maintien de relations significatives tout au long de l'atelier. Cela inclut la promotion de la confiance et du respect mutuel, ainsi que la reconnaissance de l'interdépendance entre les individus, les communautés et la terre.
Ne pas nuire
Nous nous engageons à veiller à ce que nos actions et nos discussions ne portent pas préjudice aux participants ou à leurs communautés. Ce principe implique d'être conscient des rapports de force en jeu et de les aborder avec soin et sensibilité. Nous nous efforçons de préserver l'espace individuel tout en reconnaissant que cet espace est partagé et doit rester inclusif, en veillant à ce que toutes les voix, en particulier celles qui sont souvent réduites au silence, soient entendues et valorisées. Cela nécessite également de créer un environnement où la participation n'est pas dictée par les voix les plus fortes ou même les plus sages, mais plutôt par un engagement collectif en faveur d'un dialogue respectueux, d'une écoute active et d'un apprentissage mutuel. Nous encourageons les contributions réfléchies de tous les participants en favorisant une atmosphère d'ouverture et d'équité. Nous reconnaissons que la véritable inclusivité nécessite des efforts intentionnels pour amplifier la diversité des perspectives et empêcher qu'une seule voix ne domine les autres.
Réciprocité
L'engagement est un processus bidirectionnel dans lequel tous les participants donnent et reçoivent. Nous honorons les contributions de chaque participant et veillons à ce que les connaissances partagées soient reconnues et profitent à toutes les personnes impliquées. La réciprocité signifie que nous apprenons les uns des autres, respectons la collectivité et travaillons en collaboration vers des objectifs communs.
Écoute
Nous abordons l'écoute avec humilité et ouverture d'esprit, conscients qu'un dialogue constructif exige une écoute attentive et approfondie. Cela signifie qu'il faut se concentrer sur les témoignages de ceux qui ont vécu des expériences concrètes et respecter la sagesse qu'ils partagent, sans tomber dans le piège de la manipulation.
Dignité
Nous nous engageons à préserver la dignité de tous les participants en reconnaissant et en valorisant leurs expériences, leurs points de vue et leurs systèmes de connaissances. Cela implique de créer un environnement dans lequel chacun peut se sentir en sécurité, respecté et libre de partager ses vérités sans être jugé.