REVUES SYSTÉMATIQUES

Au RPC-PREV, nous participons ou avons participé à 8 différentes revues systématiques sur la prévention, l'évaluation ou la réduction des méfaits liés à l'extrémisme violent et aux contenus extrémistes violents. Vous trouverez ici une description de chaque revue systématique, son état d'avancement et un lien vers ses résultats (s'ils sont disponibles).

RADICALISATION EN LIGNE

Question principale: Les contenus haineux/extrémistes sur Internet et dans les médias sociaux peuvent-ils accroître le risque d'extrémisme violent chez les individus qui les consomment?

PROGRAMMES DE PRÉVENTION PRIMAIRE ET SECONDAIRE DE L’EXTRÉMISME VIOLENT

Questions principales: Les programmes primaires et secondaires de PEV sont-ils efficaces pour prévenir l'extrémisme violent ? Existe-t-il des modalités de programme spécifiques associées à de meilleures chances de réussite ? Comment éviter les effets secondaires négatifs pour les individus et les communautés?

PROGRAMMES DE PRÉVENTION TERTIAIRE DE L’EXTRÉMISME VIOLENT

Principales questions : Les programmes de prévention tertiaire (également connus sous le nom de programmes de désengagement ou de « déradicalisation ») sont-ils efficaces pour inciter les individus à renoncer à l'extrémisme violent, à la criminalité et aux groupes extrémistes violents? Quels sont les éléments les plus ou les moins efficaces de ces programmes? Quels sont les parallèles entre les interventions criminologiques validées empiriquement et les programmes tertiaires de PEV?

OUTILS D’ÉVALUATION DU RISQUE D’EXTRÉMISME VIOLENT

Questions principales : Les outils qui évaluent le risque d'extrémisme violent permettent-ils de prédire les résultats qu'ils sont censés prédire? Ces outils sont-ils adaptés aux diverses populations et aux divers contextes rencontrés dans la pratique de PEV? Quels sont les avantages et les inconvénients potentiels associés à leur utilisation?

LES TRAJECTOIRES VERS L'EXTRÉMISME VIOLENT

Principales questions : Existe-t-il des points communs entre les trajectoires de vie des individus qui se sont engagés dans l'extrémisme violent? Quels sont les principaux marqueurs de changement et points de basculement dans ces trajectoires sur lesquels les praticien·ne·s pourraient agir?

PRÉJUDICES EN LIGNE

Principales questions : Quels sont les effets de l'exposition, de la consommation ou de la diffusion de contenus haineux sur les médias sociaux, l'Internet et les médias traditionnels pour les individus et les communautés qui en sont la cible? Quels sont les effets pour les promoteur·rice·s de ces contenus ? Comment pouvons-nous prévenir les préjudices individuels et sociaux causés par les contenus et la rhétorique haineux?

LES CAMPAGNES DE COMMUNICATION MENÉES PAR LES GOUVERNEMENTS

Principales questions : Les campagnes de communication menées par les gouvernements pour défier, contrecarrer ou neutraliser les idéologies extrémistes violentes sont-elles efficaces? Quels éléments des interventions de communication stratégique sont (ou ne sont pas) efficaces pour le public visé?

LES TRAJECTOIRES DE SORTIE DE L'EXTRÉMISME VIOLENT

Questions principales: Quels sont les principaux parcours des individus qui ont réussi à se désengager de l'extrémisme violent? Quels sont les principaux facteurs de réussite en termes de facteurs de protection et d'étapes décisives? Quelles comparaisons peut-on faire avec les individus qui se sont désengagés de la criminalité, des gangs de rue et des sectes?