Outils
Le RPC-PREV vise à soutenir toutes les parties prenantes dans le domaine de la prévention de l'extrémisme violent (PEV). La prévention de l'extrémisme violent, étant multisectorielle par nature, implique la participation et la collaboration de praticien·ne·s issu·e·s de divers secteurs. Afin de mieux vous équiper et d'équiper d'autres praticien·ne·s de divers horizons, nous présentons ci-dessous une collection d'outils et de ressources qui pourraient être utiles à ceux et celles qui souhaitent aborder la prévention de la radicalisation violente à partir de différentes perspectives.
Les outils fournis ci-dessous ont été classés selon les catégories suivantes :
Les utilisateur·rice·s auxquel·le·s ils sont destinés
Leurs objectifs
Le type de plateforme sur lequel l'outil est présenté.
Cochez les catégories qui vous intéressent pour affiner votre recherche et trouver les outils les plus adaptés à vos besoins. Vous pouvez cocher plusieurs catégories à la fois.
-
Veuillez noter que bien que ces ressources aient été publiées par des membres, des partenaires du réseau ou d'autres sources fiables, elles n'ont pas été évaluées par RPC-PREV.
Dans le cadre d'un partenariat de recherche - abordant la question des incels - entre le RPC-PREV et le Laboratoire de recherche sur le développement sexuel de l'adolescent et du jeune adulte (DESAJ), l'infographie ci-dessus a été conçue afin de résumer certains résultats clés de la recherche. Plus précisément, cette étude vise à comprendre comment les incels qui ont quitté ou souhaitent quitter les écosystèmes incels (incelosphère) vivent ce processus.
*En français uniquement
Dans le paysage médiatique actuel, la couverture des conflits et de la violence a un impact profond sur les téléspectateurs et les communautés. Notre dernière infographie, « Navigating Traumatic Content in Media Coverage of Conflict », met en lumière les responsabilités éthiques des médias dans la couverture de tels événements et les implications émotionnelles pour les téléspectateur·rice·s. Il est essentiel de comprendre comment l'exposition continue à des contenus pénibles peut conduire à la désensibilisation, à l'accumulation de traumatismes et à l'épuisement émotionnel.
English version
*En anglais seulement
Le module "Aborder la haine en ligne" développé par le projet Someone et son partenaire SERENE-RISC a été lancé le 30 janvier. Ce module a été développé pour permettre aux bibliothèques et aux organisations communautaires de proposer des sessions d'éducation et de sensibilisation à la haine en ligne.
[en français seulement]
La violence qui s'est manifestée lors des récents événements au Moyen-Orient suscite des sentiments d'horreur, de peur, de tristesse et de colère non seulement chez les familles et les jeunes des communautés impliquées sur le plan national ou religieux, mais plus largement chez l'ensemble des Québécois. Cette situation peut provoquer ou alimenter des tensions interpersonnelles et intercommunautaires dans les écoles. Ce court document du RAPS propose des pistes de compréhension et d'action pour soutenir les jeunes touchés par la situation et préserver un climat scolaire cohésif.
Le programme CoVivre s'attaque aux inégalités auxquelles sont confrontés les groupes marginalisés par le biais d'initiatives menées avec des acteurs clés des secteurs de la communauté, de l'éducation et de la santé et des services sociaux. CoVivre agit comme un facilitateur et un accélérateur d'initiatives visant à réduire les disparités socio-économiques et sanitaires causées par la pandémie. Plus spécifiquement, CoVivre vise à informer, protéger et soutenir les communautés marginalisées lors de la pandémie de COVID-19 dans la grande région de Montréal.
(en anglais uniquement)
"L'Ecole citoyenne propose des cours interculturels au cours desquels les élèves peuvent s'exprimer librement en classe. Normalement, l'école a peu de temps pour travailler sur les identités multiples, notamment parce que les enseignants et les éducateurs ne savent pas comment le faire. C'est pourquoi l'école citoyenne permet de connaître et de reconnaître les identités et de créer ainsi une culture commune en accord avec les valeurs civiques d'égalité, de liberté, d'émancipation et d'entraide. Dans leurs dossiers de projets, l'accent est mis sur la possibilité d'ouvrir un espace de discussion pour l'expression de l'identité. Des projets concrets peuvent être trouvés sur leur site web ci-dessous.
(en anglais uniquement)
Educate Against Hate a rassemblé plus de 80 ressources, formations et autres activités différentes pour aider les enseignants, les parents et les tuteurs à aborder des sujets liés à la discrimination, à l'extrémisme, à la sécurité en ligne ou à la radicalisation avec les jeunes et les enfants. Chaque outil est décrit par des mots-clés et peut être téléchargé sous la forme d'un pdf, d'un document word ou d'une présentation, ou encore visualisé sous la forme d'une courte vidéo.
(en anglais uniquement)
La section de sécurité communautaire de la ville de Surrey a lancé un nouveau site web destiné à aider les parents, les soignants et les autres adultes de confiance à développer des facteurs de protection chez les enfants et les jeunes de Surrey afin de réduire leur susceptibilité à l'implication dans les gangs.
Baptisé Empower Surrey, le site web vise à renforcer l'impact du programme SAFE (Surrey Anti-Gang Family Empowerment) et est disponible dans plus de 80 langues. Il contient des informations sur le paysage unique des gangs à Surrey, sur la manière d'identifier et de traiter les facteurs de risque, des conseils et des outils pour entamer des conversations précoces avec les enfants et les jeunes, ainsi que des liens vers des programmes gratuits de prévention, d'intervention et d'application de la loi disponibles pour les habitants de Surrey.
L'équipe du projet Landscape of Hope a publié un guide d'évaluation des initiatives artistiques et de résilience telles que la sienne, sur la base de critères élaborés par le Programme d'action contre le racisme (ARAP), qui donne la priorité aux voix des communautés autochtones, racialisées et religieuses minoritaires.
[en français seulement]
Cet outil de prévention primaire destiné aux 9-12 ans a pour but d'aider les professionnels de l'éducation et les animateurs de jeunesse à discuter des problèmes et des facteurs de risque conduisant à des comportements extrêmes qui peuvent éventuellement mener à certaines formes de radicalisation.
(en anglais uniquement)
Extreme Dialogue est un projet d'avant-garde conçu pour fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour lutter contre l'extrémisme sous toutes ses formes. Grâce à une série de films captivants racontant les histoires vraies de personnes touchées par l'extrémisme, accompagnés de ressources pédagogiques, il offre un éventail de perspectives sur la façon dont la violence, l'exclusion et la haine changent la vie. Conçus pour être diffusés par des enseignants, d'autres professionnels de l'éducation ou de la jeunesse, des animateurs externes ou les jeunes eux-mêmes, les films et les ressources pédagogiques gratuits d'Extreme Dialogue peuvent être complétés par des ateliers de formation.
(en anglais uniquement)
Ce manuel n'est pas destiné à être utilisé comme une méthodologie d'évaluation des risques, ni à offrir une mesure quantitative du risque et de la vulnérabilité. Il ne cherche pas non plus à prendre position sur les implications médico-légales des facteurs de santé mentale contribuant à la vulnérabilité/au risque d'extrémisme. Son seul objectif est d'aider à l'évaluation qualitative, à la formulation et à la planification des interventions et il est conçu pour être utilisé en complément des méthodologies d'évaluation des risques, des approches d'intervention et thérapeutiques, et des cadres et processus de santé mentale et de lutte contre l'extrémisme qui existent déjà et qui sont appropriés.
Le cours comprend un programme de 12 heures que vous pouvez suivre à votre propre rythme. Grâce à un mélange varié de vidéos, de lectures et de quiz, vous découvrirez le rôle de la pensée automatique dans les processus de radicalisation et comment les contenus extrémistes en ligne peuvent déclencher des biais cognitifs. Le cours fournit des informations clés sur la radicalisation et les relie au traitement de l'information par notre cerveau, afin de mieux comprendre les processus mentaux qui se produisent lorsque les gens sont confrontés à la propagande extrémiste sur les médias sociaux.
En avril 2018, Affaires mondiales Canada a accordé un financement à la Chaire UNESCO-PREV pour créer un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) - intitulé "De la haine à l'espoir" qui s'appuie sur des recherches de pointe dans de multiples disciplines des sciences humaines et sociales pour aborder les stratégies qui renforcent la résilience contre la haine grâce à l'utilisation de dialogues pluralistes. Les ressources présentées ici comprennent sept vidéos (chacune est disponible avec des sous-titres en anglais, français et arabe) qui ont été créées dans le cadre de "De la haine à l'espoir" et qui présentent les voix d'experts en extrémisme, en sciences politiques, en psychologie, en religion, en sciences humaines, en éducation, en pédagogie basée sur l'art, en sociologie, en études des médias et en informatique qui débattent de la nature multidimensionnelle de la lutte contre la haine et de la conception d'activités de prévention primaire efficaces dans les espaces scolaires et publics.
[En français seulement]
"Le guide pédagogique Comprendre pour mieux agir, le présent guide poursuit deux objectifs. Dans un premier temps, il informe sur la radicalisation menant à la violence, notamment en sensibilisant le personnel scolaire aux multiples aspects du phénomène. Dans un deuxième temps, il présente les différents leviers qui existent en milieu scolaire pour promouvoir le vivre-ensemble, et suggère des pistes d'action et des outils. Ce guide donne donc au personnel scolaire les moyens d'aborder le sujet de la radicalisation à l'école."
[Contenu en anglais seulement]
Le rapport de recherche Radicalisation, sujets sensibles et coconstructions des savoirs : une recension des écrits, détaille les différentes façons d'aborder des sujets sensibles, particulièrement la radicalisation violente, dans l'enseignement collégial. Ce rapport a été produit dans le cadre du projet de recherche et de prévention " L'extrême-droite au Québec : Acteurs, idéologies et prévention ", par le CEFIR.
[Certains contenus uniquement en français]
Dans le cadre d'une collaboration interministérielle, trois brochures, accompagnées de clips vidéo, ont été créées par des cliniciens et chercheur·se·s du Centre de recherche SHERPA pour aider les parents à aborder des sujets sensibles avec leurs enfants. Le Centre a été sollicité notamment en raison de son expertise sur les questions liées aux polarisations sociales. Le kit peut également être utile aux praticiens ou aux personnes qui travaillent avec les jeunes.
Parler de la violence dans les journaux télévisés avec de jeunes enfants (Outils vidéo) :
[en français seulement]
Cet outil vise à guider les professionnels des médias dans leur couverture des tueries de masse afin de contrôler l'impact de ce dernier.
(en anglais uniquement)
MASAR aide les praticiens et décideur·se·s politiques à élaborer un plan de suivi, de mesure et d'évaluation (MM&E) des programmes et projets de P/CVE.
Ce document répertorie 50 organisations qui fournissent des ressources aux praticiens à la recherche d'informations sur la haine en ligne dans PEV/PVR. La taille des organisations répertoriées varie, allant de grands organismes internationaux à des initiatives locales plus modestes.
(en anglais uniquement)
Jeux informatiques éducatifs qui présentent aux enfants les idées clés de l'éducation aux médias et de l'éducation numérique. Ces jeux sont un excellent moyen d'entamer une conversation sur les questions liées aux médias à la maison ou en classe.
La stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence fait appel à divers acteurs, de la police aux organisations communautaires, pour identifier et prévenir la radicalisation à la violence avant que des tragédies ne se produisent. Les connaissances, l'expérience, l'expertise et les données disponibles aux niveaux local, national et international sont nombreuses et utiles pour élaborer des approches de lutte contre la radicalisation de la violence. Dans ce contexte, la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation à la violence identifie les domaines dans lesquels il existe une expertise et des capacités, ainsi que la façon dont le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent pour renforcer nos forces collectives.
Dans ce paquet, vous trouverez une variété d'outils conçus pour synthétiser le premier examen systématique de RPC-PREV, qui a passé en revue et évalué la littérature existante sur l'exposition en ligne à des contenus extrémistes. Parmi ces ressources, vous trouverez le rapport d'examen systématique lui-même, ainsi que des brochures détaillant les implications des résultats de l'examen pour les praticiens et les décideurs. Une autre ressource, disponible via ce lien, est constituée de deux vidéos qui détaillent à la fois les résultats et les recommandations de notre examen systématique.
Brochures :
Vidéos :
Résultats de l'examen systématique
Recommandations issues d'une revue systématique
Rapports :
Article complet - Research Gate
Versions française:Dépliants :
Vidéos :
Résultats de la revue systématique
Recommandations de la revue systématique
Rapports :
(en anglais uniquement)
Les discussions publiques ont porté sur le retour des personnes et des familles qui ont quitté le Canada pour rejoindre des groupes comme Daesh en Irak et en Syrie. Le programme VPO a préparé un court document qui vise à fournir des recommandations et des lignes directrices sur les questions entourant l'interaction avec les personnes revenant de zones de conflit, après avoir été impliquées dans des groupes extrémistes. L'objectif principal est d'offrir des conseils pratiques sur la manière d'interagir avec les rapatriés et les collègues de différents secteurs, tels que les médias et les forces de l'ordre.
(en anglais uniquement)
PrEval ("Evaluation Designs for Prevention Measures - multi-method approaches for impact assessment and quality assurance in extremism prevention and the intersections with violence prevention and civic education") est un projet de recherche axé sur les besoins et les capacités d'évaluation de l'Allemagne en matière de prévention de l'extrémisme violent. Le projet vise à développer des modèles d'évaluation en étroite collaboration avec ses partenaires politiques au sein du gouvernement fédéral allemand.
Cette boîte à outils pratique a été commandée par la Commission canadienne pour l'UNESCO et développée par le projet Someone de l'Université Concordia. Conçue à la fois pour les individus et pour les groupes, elle permet de comprendre les questions liées au profilage social et racial, d'analyser ce problème dans les communautés marginalisées et d'envisager des solutions et des moyens d'aller de l'avant. Il s'articule autour de cinq questions centrales et enseigne l'empathie et la pensée créative.
(en anglais uniquement)
Le Centre de protection de l'enfance propose des formations pour aider les jeunes à assurer leur sécurité en ligne. Ces sessions de formation ont été conçues pour sensibiliser les participants à la manipulation psychologique et à la radicalisation en ligne. Grâce à des techniques de simulation, les participants apprendront comment les jeunes peuvent être préparés à la radicalisation par le biais, par exemple, des jeux en ligne. Ces sessions permettent aux jeunes d'identifier les endroits où la sollicitation en ligne peut avoir lieu. Ils développent également leur esprit critique et sont encouragés à se protéger en ligne. Chaque Vlog est accompagné de questions pour susciter la discussion, ainsi que de feuilles de travail pour recueillir des preuves de l'enseignement et de l'apprentissage.
[en français seulement]
Ce document, développé par l'équipe RASP du centre de recherche SHERPA, compile des ressources de différentes natures qui peuvent aider les parents, les enseignants et les professionnels dans leur accompagnement des enfants et des jeunes autour des thèmes de la différence, de la tolérance, de l'identité, de la violence et du terrorisme.
Cette boîte à outils pour les travailleurs sociaux a été conçue pour les professionnels qui travaillent avec des jeunes défavorisés exposés au risque de radicalisation. La boîte à outils fournit un bref résumé du contexte théorique de la radicalisation et décrit les principaux courants actuels des mouvements radicaux en Europe. L'objectif de cette boîte à outils est d'aider les travailleurs sociaux à reconnaître les jeunes en voie de radicalisation et de présenter des activités prêtes à l'emploi pour la prévention de la radicalisation, en mettant l'accent sur les préjugés cognitifs.
Vous trouverez ici une boîte à outils conçue pour les enseignants travaillant avec des élèves âgés de 15 à 18 ans. La boîte à outils comprend 11 unités - une unité d'introduction sur la pensée automatique et les préjugés cognitifs et 10 unités axées sur dix préjugés sélectionnés. Chaque unité propose une série d'activités, avec des feuilles de travail imprimables, basées sur des exemples réels tirés de la publicité, des médias (sociaux), des sphères politiques et sociales et des contenus élaborés par des extrémistes.