QU'EST-CE QUE L'EXTRÉMISME VIOLENT?
LE POUVOIR DES MOTS
Les mots ont un pouvoir immense. Ils façonnent notre compréhension du monde et peuvent mobiliser des actions politiques et sociales. Des termes tels que « extrémisme violent », « radicalisation » et « terrorisme » suscitent de vives réactions en raison de leur impact psychologique et social. Cependant, leurs définitions varient selon les contextes et les acteur·rice·s.
NOTRE APPROCHE AU RPC-PREV
Nous visons à démystifier ces concepts et à nous concentrer sur la prévention en suivant le modèle de santé publique. Ce modèle reconnaît qu'il n'existe pas de chemin unique et linéaire menant à la violence extrémiste, mais plutôt une interaction complexe de facteurs de risque et de facteurs de protection à plusieurs niveaux : individuel, relationnel, communautaire et sociétal.
Les efforts de prévention visent à atténuer les facteurs de risque qui rendent les individus vulnérables à la radicalisation ou l'extrémisme violents, à renforcer les facteurs de protection qui favorisent la résilience et à créer des communautés plus sûres.
COMMENT DÉFINIR L'EXTRÉMISME VIOLENT ?
Au RPC-PREV, nous insistons sur la distinction entre l'extrémisme violent et le plus large processus de radicalisation. Bien que la radicalisation implique l'adoption progressive de positions extrêmes qui remettent en question le statu quo, elle ne conduit pas nécessairement à la violence. La plupart des individus ayant des opinions radicales ne recourent pas à des actions violentes.
L'extrémisme violent émerge spécifiquement lorsque des individus, des mouvements ou des gouvernements prônent, justifient ou participent à la violence comme moyen de faire avancer leur cause et de provoquer un changement social.
Nous considérons que l'extrémisme violent est l'utilisation de moyens violents (par exemple, menaces graves, dommages, meurtres, troubles violents, vandalisme haineux) motivés et justifiés par des positions idéologiques extrêmes, adoptées par des mouvements extrémistes ou des individus qui s'identifient à ces croyances et actions, pour atteindre des objectifs idéologiques, sociaux, économiques, religieux ou politiques.