Apprentissage en ligne

COURS GRATUIT

Déconstruire la radicalisation et l'extrémisme violents : Vers un cadre anti-oppressif 

À partir du 8 novembre

Les termes « radicalisation violente » et « extrémisme violent » sont des concepts sensibles qui soulèvent des préoccupations en matière de sécurité. Les idées reçues sur ces questions peuvent créer de la confusion chez les praticien·ne·s et aggraver les préjudices subis par les client·e·s et les communautés en raison de stéréotypes, de surveillance accrue et de profilage. 

Le cours en ligne du RPC-PREV, intitulé « Déconstruire la radicalisation et l'extrémisme violents: Vers un cadre anti-oppressif », aborde ces enjeux en approfondissant la compréhension des complexités de ce domaine. Ce cours déconstruit les perceptions courantes de la radicalisation et de l'extrémisme violents en examinant les biais qui les sous-tendent et en explorant leurs impacts sur les individus et les communautés. De plus, il propose un cadre anti-oppressif pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents, visant à réduire la stigmatisation et à promouvoir des pratiques plus inclusives dans le travail avec des populations vulnérables. 

Détails du cours

Public cible : Ce cours intéressera aussi bien les praticien·ne·s novices que les plus expérimenté·e·s impliqué·e·s dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l'extrémisme violents, ainsi que les étudiant·e·s, les chercheur·se·s et le grand public.  

Objectifs :

  • Module 1 : « Se centrer » Les apprenant·e·s sont invité·e·s à réfléchir à leur position dans la société et à la manière dont celle-ci peut influencer leur travail. Ils et elles sont encouragé·e·s à reconnaître les défis spécifiques au domaine de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents, ainsi qu'à explorer les compétences et stratégies qu'ils et elles possèdent déjà.   

  • Module 2 : « Se décentrer » Les apprenant·e·s sont introduit·e·s à une variété de concepts, de définitions et d'approches qui forment le paysage de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents. Ils et elles sont incité·e·s à remettre en question les mythes et perceptions courantes liés à ce domaine.   

  • Module 3 : « Pratiquer » Les apprenant·e·s sont introduit·e·s à des principes et pratiques prometteuses en accord avec une approche anti-oppressive. Ils et elles appliquent les connaissances acquises tout au long du cours en soutenant une équipe fictive de praticien·n·es dans un contexte de prévention primaire.  

Durée de la visite : 3 heures 

Accès : Le cours sera lancé le 8 novembre. Pré-inscription ci-dessous.