Journée scientifique 2025 du département de psychologie de l'UQÀM

Le RPC-PREV a participé à la Journée scientifique 2025 du département de psychologie de l'UQÀM ! Ayant fortement apprécié l'expérience l'année dernière, nous avons récidivé avec des nouvelles données issues d'études menées par les équipes de recherche et de cartographie du réseau. Tissant des liens entre les domaines de la psychologie, de la criminologie et de la prévention de l'extrémisme violent, nous avons abordé :

  • Les programmes de prévention tertiaire (désengagement, "déradicalisation") de l'extrémisme violent et les parallèles pouvant être faits avec les initiatives de réinsertion sociale (Sébastien Brouillette-Alarie, Sabrina Chariki)

  • Les trajectoires d'entrée et de sortie de l'extrémisme violent (Traian Toma, Nour el Houda Belmabrouk).

  • Les lignes directrices de bonnes pratiques en prévention en ligne et hors-ligne de l'extrémisme violent, issues de la conférence de consensus et du processus Delphi initié en 2019 (Wynnpaul Varela, Imane Ammour).

  • Les enjeux de collaboration et de marginalisation susceptibles de prendre place dans le cadre du travail multisectoriel inhérent à la prévention de l'extrémisme violent (Yelena Amkhoukh).

Merci aux dévoué·es organisateurs et organisatrices de cette journée, dont l'illustre Rania Djermane Ikram!

Précédent
Précédent

Vers une vision commune pour protéger les jeunes et la communauté de la haine et de l'extrémisme violent à Halifax : une approche multidisciplinaire et intersectorielle pour renforcer la résilience des jeunes

Suivant
Suivant

Réseau transatlantique de lutte contre l'extrémisme (TransNex) Rapport de projet : Un appel à l'action pour le PVE dans les milieux de l'éducation, de la protection de l'enfance et de la jeunesse