"Qu'est-ce que la manosphère ? L'univers de la misogynie en ligne qui cible les garçons et les jeunes hommes".
*En anglais seulement
Notre directrice, Ghayda Hassan, a récemment été interviewée par Omar Mosleh, journaliste au Toronto Star, dans le cadre d'un article sur la manosphère.
"Ghayda Hassan, professeur de psychologie clinique à l'Université du Québec à Montréal et directrice du Réseau des praticien·ne·s canadien·ne·s pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, a déclaré que, par le passé, les discours politiques qui divisent, tels que les politiques identitaires, étaient généralement axés sur les personnes en âge de voter.
"Leproblème auquel nous sommes confrontés est que ces différents récits et groupes s'adressent à des publics de plus en plus jeunes.
"Selon elle, si les défis économiques mondiaux constituent une réelle préoccupation, elle souligne également l'existence d'une "chambre d'écho de contenus négatifs, autour des crises économiques, politiques et environnementales", qui a créé un sentiment de désespoir chez certains jeunes, en particulier chez les garçons.
"Le discours dominant est un discours qui contrecarre la propension naturelle des jeunes à espérer et à vouloir changer l'avenir", a-t-elle déclaré.
Il existe des facteurs de risque et des facteurs de protection (caractéristiques qui réduisent le risque de résultats négatifs) pour les jeunes qui adoptent des opinions extrêmes et haineuses. Les facteurs de protection comprennent le soutien familial, un réseau de pairs pro-social et des relations saines (hors ligne) - ou en un mot, la connexion.
"Les facteurs de risque sont les jeunes qui ont connu une situation de détresse au cours de leur développement, caractérisée par la violence interpersonnelle, l'isolement et la recherche d'un sentiment d'appartenance", a-t-elle ajouté.