Retour à tous les événements

Formation " pratico-pratique " sur les revues systématiques

Mener à bien une revue systématique de la littérature est un projet d'envergure rappelant les 12 travaux d'Astérix. C'est une démarche susceptible de s'échelonner sur plusieurs années, de monopoliser plusieurs auxiliaires et professionnel(le)s de recherche, et d'entraîner des coûts importants. Cela dit, c'est aussi une des méthodes les plus robustes et reconnues par la communauté scientifique pour faire le point sur un sujet, identifier des lignes directrices de pratique fondées sur les données probantes, ou encore évaluer l'efficacité d'une intervention ou d'une mesure sociale.

Pour le meilleur et pour le pire, notre équipe a effectué plusieurs revues systématiques dans les sept dernières années et a ainsi développé une expertise en la matière. L'objectif de l'atelier est donc de transmettre cette expertise et de proposer une formation " terre-à-terre " sur les nombreuses étapes inhérentes à la réalisation d'une revue systématique.

Cinq étapes seront couvertes : la phase de conceptualisation, de recherche bibliographique, de sélection des textes, d'extraction des données et de rédaction/mobilisation des connaissances. Des exemples et exercices permettront de saisir non seulement le rationnel derrière ces étapes, mais aussi de se familiariser avec l'aspect " pratico-pratique " des tâches à accomplir. Le tout sera effectué avec humour et autodérision, notamment par le biais d'une couverture exhaustive de tous les pièges dans lesquels nous sommes tombés au travers des années, et dont nous voulons vous prémunir.


En comodal : Dans la salle C-2059, au Pavillon Lionel-Groulx, à l'Université de Montréal et en ligne.

Plus de détails sur le site du CICC

Inscription requise seulement pour le Zoom

Les places en présentiel sont disponibles sans nécessité de s'inscrire.

Précédent
Précédent
29 octobre

« It is violence, not pathology, that is the problem! »

Suivant
Suivant
19 novembre

Trouver un terrain d'entente : lutter contre la haine et le racisme au Canada