Une semaine inspirante à la Megaweek 2025 à Toronto
        
        
      
          
        
        
      
          
        
        
      
          
        
        
      
          
        
        
      
          
        
        
      
    Notre équipe a plongé dans des conversations cruciales sur la PEV aux côtés de partenaires incroyables venu·es de plusieurs endroits au Canada et d'autres pays. L'énergie était palpable dès le premier jour, lorsque notre directrice, Ghayda Hassan, a animé la conférence « Voices from the Frontlines », qui a permis d'entendre directement des éducateur·rices, des travailleur·ses sociaux·les et des leaders communautaires naviguant dans le climat social complexe d'aujourd'hui. Sébastien Brouillette-Alarie et Wilson Hernandez étaient présents tout au long de la journée à notre kiosque pour répondre aux questions et dialoguer avec les nombreux·ses visiteur·rices qui se sont arrêté·es pour en savoir plus sur notre travail et nos publications. Nous avons sorti notre manuel d'intégration, « Partnering in practice: An onboarding guide for new PVE practitioners ». Vous pouvez y accéder en remplissant ce formulaire de demande.
La journée de mardi a été riche en rencontres. Le matin, notre directrice a participé à l'événement organisé par Digital Public Square sur la polarisation de l'espace public, en animant la session « Living and working in polarized communities » (vivre et travailler dans des communautés polarisées). L'après-midi, notre consultation de planification stratégique, animée par Ghayda Hassan et Zeina Ismail-Allouche avec la participation de Nicole Fournier-Sylvester du Centre canadien, a rassemblé des organisations canadiennes clés et des praticien·nes de la communauté vPiP pour définir notre voie à suivre (restez à l'écoute pour des mises à jour passionnantes !).
Le mercredi, nous avons rejoint la Commission des élèves du Canada et avons été témoin·tes du leadership des jeunes en action, ce qui nous a rappelé pourquoi ce travail est important. En après-midi, Ghayda et Zeina ont animé une session visant à hiérarchiser le travail que les adultes devraient faire pour s'engager de manière éthique avec les jeunes. Nous avons également été ravis de parler de THRIVE, notre nouvelle initiative centrée sur la voix des jeunes.
Sébastien a également représenté le RPC-PREV lors de l'événement « Metrics of Impact and Success in Countering Radicalization to Violence », contribuant ainsi à d'importantes discussions sur la mesure de notre impact collectif.
Des conversations de kiosques aux sessions stratégiques, cette semaine a renforcé ce que nous savons : la prévention de l'extrémisme violent n'est pas un effort isolé. Nous devons tous travailler ensemble, praticien·nes, décideur·ses politiques, communautés, et en particulier les jeunes.
Nous remercions chaleureusement le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence d'avoir accueilli cette série d'événements de la Megaweek et d'avoir créé un espace pour des conversations cruciales.
Merci à tou·tes ceux·les qui se sont arrêté·es, ont partagé des idées et se sont engagé·es à construire des communautés plus résilientes. Le travail continue !