Collaborer avec les jeunes pour la sécurité communautaire : constats tirés des ateliers de Halifax
Le 4 novembre 2025, douze jeunes remarquables ont partagé leurs idées sur ce qui ferait de Halifax un endroit plus sûr lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle du CCCS. Leur message était clair : la ville doit écouter leurs voix et agir en fonction de leurs recommandations afin d'améliorer de façon significative la façon dont les jeunes naviguent et vivent à Halifax. La prévention de la violence commence par la création d'espaces plus sûrs pour les jeunes.
Cette session faisait partie d'un processus de consultation plus large qui a débuté en mars 2025 avec des organisations communautaires et s'est poursuivi avec un atelier auquel ont participé vingt-trois jeunes. Ensemble, ces jeunes ont cartographié les zones vulnérables de la ville et élaboré des recommandations pour une Halifax plus sûre, qui ont été présentées publiquement pour la première fois lors de la conférence.
Ce travail avec les jeunes a été rendu possible grâce au partenariat solide entre HRM, CCCS et RPC-PREV. Celui-ci a démontré que lorsque nous collaborons en tant que véritables partenaires, nous pouvons unir nos forces au service des jeunes qui ne méritent rien de moins.
Des jeunes d'origines et d'identités de genre diverses se sont rassemblé·es autour d'un même message sur ce que signifie la sécurité : la sécurité, c'est avoir un espace pour être, pour exister et pour s'impliquer.
L'expérience a été ancrée dans une cérémonie d'ouverture autochtone dirigée par l'aînée Geri, accompagnée par les tambours d'Angela Doyle-Faulkner. Le travail avec les jeunes a été coanimé par Ghayda Hassan et Zeina Ismail-Allouche.
Écouter la voix des jeunes pour une Halifax plus sûre est un appel à l'action. Les jeunes jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de stratégies fondées sur la dignité, la relation et la réciprocité, nous guidant vers une ville où tou·tes les jeunes pourront véritablement s'épanouir.
Pour en savoir plus, consultez nos récents rapports d'ateliers (en anglais seulement) :