7 octobre, un an après : L'analyse de Ghayda Hassan, directrice du RPC-PREV, en lien avec le conflit israélo-palestinien

Date: 2024-10-07

En plus de l'article de La Presse partagé la semaine dernière, notre directrice Ghayda Hassan a récemment donné deux entrevues médiatiques à l'occasion du premier anniversaire de l'escalade de la violence entre la Palestine et Israël.

Dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles, elle a abordé les tensions croissantes sur les campus universitaires de Montréal, notamment la décision de l'Université McGill de tenir tous les cours en ligne le jour de l'anniversaire en raison de la polarisation des étudiant·e·s autour du conflit israélo-palestinien. : « Il y a un risque là-dedans de donner l'impression que les étudiants sont si dangereux qu'une université ne peut pas finalement offrir un espace pour permettre l'expression de la souffrance, de la peine, de la colère justifiée de ces étudiants-là et de mettre en place finalement des processus qui pourraient permettre à la vie académique de continuer de manière harmonieuse et normale. »

Regarder l'entrevue [segment commençant à 34:50]

Dans une autre entrevue donnée pour un article d'Actual News Magazine, elle met l'accent sur la normalisation de la violence qui nous rend moins sensibles au drame qui se joue au Moyen-Orient : « [En anglais seulement] It becomes a news item like any other. The normalization of violence certainly diminishes our sensitivity and our revolt in the face of this violence. »

Lire l'article

Précédent
Précédent

Déclaration publique du Christchurch Call Advisory Network marquant un an de guerre à Gaza et une nouvelle escalade régionale

Suivant
Suivant

« Les campus à cran à l'approche du 7 octobre » : notre directrice Ghayda Hassan se prononce