
Vers une vision commune pour protéger les jeunes et la communauté de la haine et de l'extrémisme violent à Halifax : une approche multidisciplinaire et intersectorielle pour renforcer la résilience des jeunes
Animé par Ghayda Hassan et Zeina Ismail Allouche, l'atelier était une initiative du département de la sécurité communautaire de la municipalité régionale d'Halifax (HRM), du Réseau des praticien·ne·s canadien·ne·s pour la prévention de l'extrémisme violent (RPC-PREV) et du Centre pour l'engagement communautaire et la prévention de la violence (CCEPV) de Sécurité publique Canada.

Journée scientifique 2025 du département de psychologie de l'UQÀM
RPC-PREV a participé à la Journée scientifique 2025 du département de psychologie de l'UQÀM ! Après avoir beaucoup apprécié l'expérience l'an dernier, nous sommes revenus avec de nouvelles données issues des études menées par les équipes de recherche et de cartographie des réseaux.

Réseau transatlantique de lutte contre l'extrémisme (TransNex) Rapport de projet : Un appel à l'action pour le PVE dans les milieux de l'éducation, de la protection de l'enfance et de la jeunesse
Le succès de notre récent symposium Transatlantic Network Against Extremism (TransNex), qui s'est tenu du 11 au 13 décembre 2024, a souligné le besoin critique d'un dialogue ouvert, honnête et inclusif dans le domaine de la prévention de l'extrémisme violent (PVE). Les participants ont constamment souligné [...]

Nouveau programme pour prévenir l'extrémisme violent et la polarisation
Nous sommes fier-ères d'annoncer que notre directrice et fondatrice, Ghayda Hassan, s'associe avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d'offrir une première au Canada : un nouveau microprogramme de deuxième cycle en prévention des polarisations sociales et des extrémismes violents.

Évaluation du risque en prévention : une formation en gestation
Lundi dernier, les équipes de formation et de recherche du RPC-PREV ont retroussé leurs manches pour jeter les bases d'un futur programme de formation sur l'évaluation des risques pour les praticiens de la prévention de l'extrémisme violent !

« Les femmes libanaises, une force pour la paix »
Notre directrice des partenariats et de développement des programmes, Zeina Ismail-Allouche, fut récemment mentionnée dans The Concordian en raison de son habile modération de l'événement Women as Peace Builders.

« Une radiographie de la haine à l'ère Trump-Musk »
Dans la foulée de la sortie de notre plus récente revue systématique Campbell Collaboration intitulée " Exposure to hate in online and traditional media ", notre directrice, Ghayda Hassan, a offert une entrevue à La Presse.

« Cinq mythes sur l'extrémisme violent » : l'avis de notre responsable de la recherche, Sébastien Brouillette-Alarie
Dans un récent article de La Presse portant sur les mythes entourant l'extrémisme violent, Sébastien Brouillette-Alarie, responsable de la recherche au RPC-PREV, contribue à démonter certaines croyances tenaces. Il explique, entre autres, que la radicalisation et l'extrémisme violent ne sont pas directement liés à l'immigration ou à la religion.

Symposium du Transatlantic Network Against Extremism (TransNex)
La semaine dernière, sous la pluie et la neige de Montréal, des praticien·nes – membres du Transatlantic Network Against Extremism (TransNex) – de divers pays, dont les États-Unis, l'Allemagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, se sont réuni·es pour un symposium de trois jours au Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP). L'événement s'est focalisé sur le partage des meilleures pratiques, l'identification des besoins clés et l'exploration d'avenues pour prévenir la polarisation sociale et l'extrémisme violent dans les écoles et les sociétés.

Allocution spéciale de Dr. Ghayda Hassan, directrice de RPC-PREV, lors du « AVERT Research Network 2024 Symposium »
Le mois dernier, le réseau de recherche AVERT a organisé son symposium 2024, réunissant des praticiens de premier plan, chercheur·se·s et décideur·se·s politiques pour relever les défis cruciaux de la lutte contre l'extrémisme violent. Le deuxième jour du symposium, notre directrice, le Dr Ghayda Hassan, a prononcé un discours convaincant intitulé "Je sais que ça marche, mais je ne sais pas pourquoi : Les succès et les défis des praticiens dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie".

« Prévenir l'extrémisme violent : Sécurité publique Canada octroie une contribution de 3,2 M $ à l'UQAM »
Cette semaine, l'UQAM a souligné, par le biais d'un communiqué de presse, le financement de 3.2 M$ récemment accordé à notre organisation par Sécurité publique Canada tout en prenant soin de mettre de l'avant certaines de nos plus récentes réalisations : [...]
Mental Health Fair du Collège Dawson
Date: 2024-11-15
Le mercredi 13 novembre, des membres de notre équipe ont participé à la Foire de la santé mentale au Collège Dawson, un événement qui a rassemblé diverses organisations travaillant dans le domaine de la santé mentale. Sabrina Paillé Les membres de notre équipe, Sabrina Charikhi et Imane Ammour , ont représenté RPC-PREV, faisant la promotion de nos services et de nos rapports à l'aide d'un kiosque interactif.

Déclaration publique du Christchurch Call Advisory Network marquant un an de guerre à Gaza et une nouvelle escalade régionale
Date: 2024-10-16
Le Christchurch Call Advisory Network (CCAN), composé d'organisations à but non lucratif, dont RPC-PREV, ainsi que d'individus issus de la société civile, du monde universitaire et de la communauté technique, a récemment publié une déclaration publique sur la guerre à Gaza : [...]

7 octobre, un an après : L'analyse de Ghayda Hassan, directrice du RPC-PREV, en lien avec le conflit israélo-palestinien
Date: 2024-10-07
En plus de l'article de La Presse partagé la semaine dernière, notre directrice Ghayda Hassan a récemment donné deux interviews aux médias à l'occasion du premier anniversaire de l'escalade de la violence entre la Palestine et Israël.

« Les campus à cran à l'approche du 7 octobre » : notre directrice Ghayda Hassan se prononce
Date: 2024-10-03
En lien avec les récentes manifestations pro-israéliennes et propalestiniennes sur les campus universitaires, notre directrice, Ghayda Hassan, a partagé ses recommandations aux universités pour apaiser les tensions au sein d'un article publié aujourd'hui dans La Presse.

Formation " pratico-pratique " sur les revues systématiques
Date: 2024-09-23
Mener à bien une revue systématique de la littérature est un projet d'envergure rappelant les 12 travaux d'Astérix. C'est une démarche susceptible de s'échelonner sur plusieurs années, de monopoliser plusieurs auxiliaires et professionnel(le)s de recherche, et d'entraîner des coûts importants.

Journée thématique : Miser sur une approche globale et concertée pour prévenir la violence chez les jeunes
Date: 2024-09-23
Les Journées annuelles de santé publique (JASP) 2024 sont un rendez-vous annuel francophone incontournable de formation continue en santé publique au Québec. L'édition aura lieu à l'hôtel Bonaventure de Montréal les 2, 3 et 4 décembre 2024.

INDEX - Le Réseau International pour le Désengagement et la Sortie
Date: 2024-09-17
Le Réseau pour la prévention de la violence est heureux de réunir à Berlin quelques-uns des meilleurs praticiens du désengagement et de la sortie pour lancer INDEX - le Réseau international pour le désengagement et la sortie.

Le GIFCT organise un forum multipartite à Singapour
La semaine dernière, notre directrice Ghayda Hassan a fièrement pris part au " Forum mondial de l'internet pour la lutte contre le terrorisme (GIFCT) 2024 Global Multistakeholder Forum " !

Le 116e Congrès et la prévention de extrémisme violent: le Nord comme guide
Date: 2019-01-03
Médias: Sécurité juste
Le réseau canadien des praticiens pour la prévention de la radicalisation et extrémisme violent (RPC-PREV) offre un modèle, car il soutient le partage des "meilleures pratiques fondées sur des données probantes et la collaboration entre les praticiens, chercheur·se·s et décideur·se·s politiques".